ITINERAIRE 5

PORTLAND-SAN FRANCISCO

Pour ceux dont le temps manque, nous suggérons cet itinéraire “aller simple” entre Portland et San Francisco.

 

Idéalement effectué sur une période de 7 jours, cet itinéraire relie Portland a San Francisco le long de l’ocean Pacifique. Une succession de bourgades et lieux pittoresques qui s’enchainent le long du Hwy 101, la fameuse route côtière.

C’est une route dont vous vous souviendrez : Rives sauvages, brumes et embruns, petites villes accrochées aux falaises de la côte et paysages à couper le souffle, restaurants de spécialités locales et nombreuses boutiques d’antiquités. Elle vous emmènera directement au Golden Gate Bridge, porte d’entrée de San Francisco.

Astoria & Canon Beach

Astoria & Canon Beach

Les villes le long de la côte nord offrent un grand attrait touristique, dont la beauté naturelle et son état sauvage attirent également les cinéastes depuis des décennies. Voyez si vous pouvez repérer des lieux de films The Goonies, Short Circuit, Kindergarten Cop, Point Break, Free Willy et Twilight.

Après avoir visité Astoria, dirigez-vous vers le sud en direction de la reine des villes balnéaires, Cannon Beach. Arrêtez-vous au parc d'État d'Ecola pour pouvoir marcher sur les traces de Lewis et Clark jusqu'au point le plus au sud de leur séjour sur la côte de l'Oregon.

Depoe Bay

La saison d'observation des baleines commence en mars et le centre d'observation des baleines de Depoe Bay est l'endroit idéal pour observer ces créatures majestueuses. Il est situé sur la digue et est doté de bénévoles pour vous aider à repérer les baleines et répondre aux questions.

Surfer sur la côte de l’Oregon? Il y a des spots de surf incroyables sur fond de côte de l'Oregon et si la beauté unique est en tête de votre liste, ces spots sont à essayer absolument. Otter Rock près de Depoe Bay est un endroit idéal avec une houle moyenne entre 2 et 4 pieds.

Le Sahara du Nord-Ouest

Les dunes s'étendent sur près de 50 miles de la côte centrale. Ils atteignent des hauteurs allant jusqu'à 500 pieds. Jessie M Honeyman Memorial State Park est un endroit idéal pour s'arrêter pour des activités sur le sable. Si les véhicules hors route sont votre truc, il y a beaucoup d'endroits pour louer un buggy des dunes. Les dunes de l'Oregon ont inspiré le livre "Dune".

 

La côte sud

La côte sud de l'Oregon est rurale et isolée, également connue sous le nom de rivage primordial. Il y a peu de villes le long de la route. L'une des attractions touristiques les plus uniques de la côte de l'Oregon, les jardins préhistoriques (complet avec 23 dinosaures grandeur nature au milieu d'une forêt luxuriante) sont parfaits pour les jeunes et les moins jeunes.

Vous ne pouvez pas quitter la côte de l'Oregon sans poisson, et la région de Gold Beach et Rogue River est célèbre pour la pêche. Les pêcheurs viennent du monde entier pour pêcher à l'embouchure de la Rogue River. Si vous aimez les palourdes, essayez-vous à la pêche aux palourdes sur l'une des plages de palourdes populaires près de Gold Beach.

Un endroit idéal pour prendre des photos Instagram est le Samuel H. Boardman State Scenic Corridor, un tronçon d'environ 12 miles avec des points de vue, des plages et de courtes zones de randonnée. Arch Rock Picnic Area est un arrêt incontournable avec une courte promenade menant à plusieurs superbes vues, y compris de minuscules îles surmontées d'arbres balayés par le vent et de falaises rocheuses abruptes qui plongent dans l'océan. Natural Bridges est un autre endroit incroyable.

Le Nord de la Cote Californienne

Le nord de la côte californienne offre une authenticité et un itinéraire d’exception depuis Crescent City jusqu’à la Ville sur la Baie. Le long de la route mais loin des sentiers battus, voici quelques arrêts à faire dans ce road trip nord californien.

Cette route panoramique depuis l'US 101 en Californie commence au parc d'État Jedediah Smith Redwoods, avec des bosquets denses de séquoias massifs et anciens de plus de 110 pieds de haut. C'est l'un des joyaux de la couronne de la Californie du Nord, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La nature a fait des merveilles, les Américains en ont fait un business: arrêtez-vous au village de Scotia pour flâner dans les quelques boutiques kitsch mais typiques. Ensuite, dirigez-vous vers le parc d'État Humbolt Redwoods et préparez-vous à prendre des centaines de photos. La lumière est sublime et le parc dans lequel on s'enfonce l'est tout autant. Pour continuer dans les attractions touristiques, ne manquez pas le Shrine Drive-Thru Tree.

Skunk train

A l’origine destiné à porter les troncs des séquoias géants depuis l’arrière-pays vers la côte, ce chemin de fer date de 1885. Désormais, ses locomotives à vapeur emmènent les touristes de la ville de Fort Bragg à la ville cowboy de Willis en sillonnant les forêts épaisses de séquoias du nord californien. La route est splendide et les enfants adorent se faire peur dans le tunnel long de 342 mètres et sur les 30 ponts que vous passerez. Petit conseil pour un grand moment, faites le trajet au coucher du soleil.

Mendocino

Les vagues inépuisables, le calme et la beauté d’un paysage comme arrêté dans le temps… Tel est le décor tant apprécié des nombreux artistes qui ont élu domicile à Mendocino, hameau perdu sur un rocher dans ce décor spectaculaire. Peuplée par moins de 1,000 habitants, la petite ville offre pourtant une grande variété de chambres d’hôtes de style victorien et accueille des festivals tout au long de l’année.

Rivage national de Pointe Reyes

A l’extrémité nord ouest du Comté de Marin, dirigez-vous vers la péninsule qui s’élance dans la mer. En hiver, vous pourrez y voir les baleines pendant leur grande migration. En été, la brume nappe le rivage et le spectacle est encore plus beau depuis le village paisible de Point Reyes Station. Enfin, vous pouvez faire une petite randonnée vers Bear Valley, qui, avec ses nombreux sentiers et ses pentes douces, est également accessible à vélo.

Le Golden Gate Bridge, porte d’accès a la ville venteuse (Windy City), San Francisco, et fin du voyage.