ITINERAIRE 4

PORTLAND-SEATTLE

 

Deux grosses agglomérations, Portland et Seattle, et entre-elles, des panoramas composés de montagnes, lacs, cascades et bord de mer. Un gros bol d’air assuré.

 

Portland est une destination idéale pour de nombreux voyageurs qui souhaitent explorer l’ouest des États-Unis. Point de départ idéal si vous souhaitez explorer la région Nord-Ouest du Pacifique (PNW), une région spectaculaire qui s'étend de la Côte Pacifique à l'est de Washington, et de la frontière canadienne au nord, jusqu'à la frontière californienne au sud. La vie et les voyages dans le nord-ouest du Pacifique suscitent une certaine philosophie qui a suscité le populaire hashtag #pnw.

Cet itinéraire est court et vous permettra de découvrir les principaux points d’intérêts dans la vicinité de Portland et Seattle.

Jour 1: Portland - Mt St Helens

Avant de quitter Portland, passez prendre une boîte de Blue Star Donuts, le “donut-shop” favorit (?) des Portlandais. Si vous partagez la devise (non-officielle) de Portland: Keep Portland Weird”, rendez-vous chez Voodoo Donuts pour un donut au bacon, entre autres... Vous quittez donc Portland, par le nord, sur l'Interstate 5. Traversez le fleuve Columbia et vous vous trouvez déjà dans l’état de Washington. A Castle Rock, quittez le freeway et prenez la route 504. Elle vous conduira au parc volcanique national du mont St. Helens. Ce sera votre premier arrêt. La vue de cet endroit est époustouflante. (Sans jeu de mots…)

Alors que de nombreux sommets enneigés du nord-ouest du Pacifique sont des volcans, le plus tristement célèbre est le mont St. Helens. Le 18 mai 1980, le volcan est entré en éruption, tuant 57 personnes, détruisant de nombreuses habitations et laissant un cratère béant d'un kilomètre de large au sein de la montagne. Le nuage de cendres s'est répandu dans tout le pays.

Nous sommes allés à cet endroit plusieurs fois et nous vous recommandons de visiter l'observatoire Johnston Ridge, qui se trouve au cœur de la zone d'explosion. Il y a un grand film sur l'éruption que vous ne devez pas manquer. Vous pouvez demander aux rangers un casque pour une piste audio en français. Après avoir visité le centre, partez en randonnée pour voir de belles fleurs sauvages au début de l'été, et une vue imprenable sur la montagne toute l'année. Si vous êtes en forme, vous pouvez également faire de la randonnée jusqu'au sommet enneigé du mont Saint-Helens, mais pour cela, vous devrez le planifier à l'avance.

Le camping est disponible à environ 25 miles de l'Observatoire.

Une autre merveille géologique intéressante à visiter : Ape Cave (lampes frontales nécessaires)

Jour 2-3: Mt St Helen - Mt Rainier

Aujourd'hui, vous devrez vous réveiller tôt car vous aurez quelques heures de route jusqu'à la prochaine destination. Par chance, il vous restera peut-etre quelques délicieux beignets achetés la veille. Rejoignez de nouveau le I-5, direction du nord vers Olympia, la capitale de l'État de Washington. Cependant, vous tournerez à droite, pas trop loin après votre départ et vous dirigerez vers l'est sur le Highway 12 en direction du parc national du Mont Rainier. Des lacs alimentés par des glaciers, des sentiers de randonnée et des champs de fleurs sauvages s’offriront a votre vue pendant que vous continuez vers le centre d'accueil Paradise, à une altitude de 5 400 pieds. C'est sans aucun doute l'un des points forts de road-trip dans le nord-ouest du Pacifique; nous vous conseillons de garder votre appareil photo à portée de main en tout temps!

Pour une belle promenade facile sur un sentier pavé, nous vous recommandons de vous diriger le long du sentier Skyline, avec le mont Rainier en toile de fond.

Pour ce soir, le camping a Cougar Rock campground est un bon endroit avec eau toilettes, mais sans électricité. Ne vous inquiétez pas, les panneaux solaires devraient vous fournir suffisamment d'électricité pour vous éclairer, recharger votre petit électronique et faire tourner le réfrigérateur pendant quelques jours. La réservation est fortement recommandée. Remarque : l'une des choses que nos filles adoraient quand elles étaient plus jeunes, c’était de participer aux programmes Jr. Park Ranger dans les parcs nationaux. Les Rangers proposent également des conférences intéressantes à l'amphithéâtre du camp.

Le saviez-vous? La capitale de l'État de Washington est Olympia, et non Seattle.

Jour 4: Mt Rainier - Tacoma

Aujourd'hui, il est temps de passer a des paysages plus urbains. Pourtant, nous irons de Tacoma (Nom indien deMt. Rainier) à la ville de Tacoma. Vous vous dirigerez à nouveau vers le nord sur le I-5 et passerez Olympia. La destination d'aujourd'hui suggérée sera le Musée de l'auto LeMay. Si vous êtes un passionné de voitures, vous apprécierez les rares pièces de collection, allant du début des années 1900 à nos jours. Il y a plus de 350 automobiles qui couvrent 100 ans d'histoire. Prévoyez environ 2 à 3 heures pour explorer.

Si le musée de l'automobile n'est pas votre truc, alors peut-être que le musée du verre l'est. La, vous pouvez voir le processus de création d'œuvres d'art à partir de verre fondu.

Une autre activité sympa, le 5 Mile Drive & Trails, chemins qui vous conduiront a travers le zoo, le jardin des roses, la plage, et des sentiers forestiers.

 

Jour 5: Tacoma - Seattle

Selon l'endroit où vous camperez, vous serez à 1h30 environ du centre-ville de Seattle. Conduisez jusqu'à Kerry Park (45 minutes à une heure), où vous aurez une vue emblématique sur la ligne d'horizon du centre-ville de Seattle, avec le mont Rainier en arrière-plan.

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Seattle, mais se garer dans le centre-ville de Seattle peut être un défi. Consultez ce site Web qui aide les habitants et les visiteurs à localiser facilement un parking à proximité du Waterfront, Pioneer Square et Retail Core. Place du Marché.

Voici le Top 4 des sites à visiter :

• Promenez-vous dans le marché de Pikes Place (prévoyez 2 heures ici)

• Promenade (Boardwalk)

Chihuly Garden and Glass (Admirez travail du sculpteur sur verre)

Space Needle (Bar à vin au sommet)

Pour la liste complète des activités a Seattle, cliquez ICI.

Jour 6: Seattle - Snoqualmie

Avant-dernier jour de votre road-trip. Déjà! Vous pourriez passer la matinée à explorer les attractions que vous avez manquées hier à Seattle. Après le déjeuner, vous vous éloignerez de la ville et vous dirigerez vers les chutes de Snoqualmie. Le trajet en voiture est court et agréable, et il est très facile à trouver. Cela prend environ 45 minutes via I-405 N et I-90 E, même si l’on inclut la circulation généralement importante sur Seattle. Snoqualmie est une cascade de 270 pieds entourée d'un parc de deux acres, avec une terrasse d'observation. La randonnée est inférieure à 1 mile, aller. C'est un endroit idéal pour une photo de groupe de votre voyage Portland-Seattle. Une fois que vous avez terminé la randonnée et la prise de photos, rendez-vous au Roadhouse Inn et au restaurant (ouvert à 16h) pour des options de restauration tardives. Il y a aussi un pub et une table de billard pour les happy hours. Le restaurant a servi de décor à la série télévisée Twin Peaks. Il y a plusieurs emplacements de camping pour ce soir.

Jour 7: Retour Portland

Dernier jour! Rejoignez le I-5, direction sud, jusqu’a Portland. Il faudra compter une bonne demi-journee pour y arriver. Pas de grasse matinée donc…